Les effets du stress

Depuis 2010, le stress serait la cause principales de décès : maladies cardiaques, cancer, erreurs médicales, diabètes.

Le stress a donc un effet significatif sur la santé physique, émotionnelle et mentale.

Qu’est-ce qui se passe dans mon corps quand je suis stressé(e)?

Le stress active notre indicateur interne (système sympatique) qu’il y a une menace à notre sécurité et qu’il y a un danger. Ce système, (connu plus couramment sous le nom de «fight or flight  response», réflexe de combat ou fuite), s’active en augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, bloque toutes les fonctions digestives afin d’envoyer l’énergie nécessaire dans les muscles pour être prêt à agir rapidement et augmente la décharge de cortisol, l’hormone du stress.

C’est le cerveau reptilien, la partie la plus primitive de notre cerveau qui nous a permis de survivre en tant qu’humain, nous alertant de la présence d’un prédateur. Le  problème aujourd’hui est que nous sommes notre propre prédateur en nous mettant nous-mêmes en danger.  Le stress aujourd’hui est crée à partir de sur-stimulations extérieures à nous qui mettent le corps en état de tensions perpétuel mais le véritable danger c’est qu’on ne reconnait plus les signaux que notre corps nous envoie.

Une étude stipule que pour 5 minutes d’activation du « flight or flight response » il nous faudrait 8 heures pour notre corps à récupérer!

Il nous faut alors cultiver une pratique qui aide notre système nerveux para-sympatique à prendre le relais, tel le yoga, la méditation, la respiration et la relaxation, afin de retrouver un espace de sécurité, de calme et de paix et de diminuer les effets néfastes du stress.

Page recommandée : PSiO


Join event