Le yoga thérapeutique

Cet article approfondit plus en détail les principaux aspects et bénéfices du yoga thérapeutique, comment il devient un précieux outil pour être bien avec soi et de l’approche que j’ai développée suite à mon expérience.

Les principaux aspects de l’approche du YOGA THÉRAPEUTIQUE sont :

  • Prendre soin de son corps, l’aspect physique, son langage et les sensations physiques. L’importance de la colonne vertébrale dans la posture et la souplesse de démarche ;
  • La respiration : son impact sur la santé physique émotionnelle ;
  • Présence mentale calme et alerte qui reflète adéquatement ma réalité du moment. La relaxation pour récupérer et mieux gérer le stress et l’anxiété ;
  • La méditation pour un esprit bienveillant, à l’aise, ouvert et lucide, moins porté à juger.

1)  POSTURE et LANGAGE DU CORPS                                                             

L’aspect thérapeutique du yoga, c’est d’arriver à prendre soin de mon corps intelligemment afin de maintenir un tonus musculaire qui supporte la mobilité des articulations et de la colonne vertébrale.

L’aisance de la posture, de la démarche et de la respiration est déterminée par la mobilité et la souplesse de la colonne vertébrale. Elle donne l’âge réel de mon corps, en effet plus celle-ci est souple et mobile, plus je suis jeune !  (ça donne un coup à l’industrie du botox et des crèmes anti-âge!)

L’approche du yoga thérapeutique favorise une connexion privilégiée avec mon corps qui permet d’entrer en relation avec celui-ci et reconnaitre son langage. Mon corps s’exprime par des sensations physiques et le mouvement de ma respiration. La conscience de ces deux éléments me connecte avec mon expérience d’être vivant dans le moment présent.

Les postures de yoga (asanas) permettent la mobilisation de la colonne dans toutes les directions. Celles-ci sont présentées comme un cadre dans lequel j’explore de façon sécuritaire les connexions avec mon corps. La posture est modifiée et adaptée en fonction de ma capacité à reconnaître les sensations physiques et identifier mes limites. La posture de yoga n’est pas un but à atteindre mais un processus à explorer qui me permet de reconnaître mon état physique réel du moment, créant ainsi une sensation de sécurité et de présence.

 

2)  L’IMPORTANCE DE LA RESPIRATION et la santé émotionnelle

La respiration est le miroir de notre état intérieur. Pratiquée sans efforts, elle permet une expansion plus ample des poumons, ramène la vitalité et la mobilité dans la colonne vertébrale et génère une sensation de bien-être. Dans l’effort, elle m’avertit d’une trop grande intensité.

Libérer le mouvement du diaphragme (principal muscle de la respiration) permet d’augmenter la quantité d’oxygène reçue par le cerveau et d’activer ainsi la partie du système nerveux responsable d’atténuer le stress (lien STRESS ). Développer plus de souplesse et d’aisance dans ma respiration améliore l’efficacité de ma fonction cardiaque, aide à diminuer ma pression artérielle et joue un rôle important dans la perception de l’intensité de la douleur car elle favorise un état de détente (Voir Le yoga suite à un traumatisme)

En prenant conscience de mon souffle, ainsi que des sensations physiques qui accompagnent mes émotions je parviens à mieux gérer celles-ci en apprenant à les utiliser pour communiquer avec moi-même et les autres de manière saine.

Développer ma capacité d’appréhension de ma respiration et me familiariser avec sa   qualité fluide, qui est au départ son mouvement naturel, me permet d’accéder à une détente profonde où tous les systèmes de défense et de protection de mon corps peuvent se mettre en mode repos et permettre ainsi une réelle récupération à tous les niveaux de mon être.

 

3)  Cultiver une PRÉSENCE CALME ET ALERTE ; la RELAXATION.

Prendre le temps de porter mon attention sur les sensations physiques et la respiration avec douceur me révèle mon état réel dans le moment présent.

Développer un esprit alerte et bienveillant permet un regard plus objectif qui favorise une action appropriée à ma réalité du moment, me permettant de me sentir bien et à l’aise avec ma décision.

Je stimule ainsi une autre qualité d’intelligence, l’intelligence discriminative. Une attention juste, avec une attitude chaleureuse qui respecte mes limites et m’aide à préserver mon équilibre ou à le retrouver suite à un traumatisme.

La relaxation est la partie la plus importante de l’approche du yoga thérapeutique car elle est à l’opposé de ma tendance prédominante à l’action qui peut causer une accumulation de tensions inutiles et de l’anxiété lorsque je ne reconnais pas les signes de fatigue.

Elle consiste à effectuer une pause totale et salutaire pour mon corps dans sa globalité et favorise l’état méditatif.  Un esprit sain dans un corps sain a besoin, pour récupérer, de développer la capacité de ne rien faire et d’apprendre à se détendre en conscience afin de pouvoir accéder à une profondeur régénératrice. J’offre ainsi à tout mon corps l’espace pour intégrer le travail qui a été fait, d’évacuer le stress et la fatigue ou de mieux récupérer suite à un traumatisme. (voir YOGA RESTAURATEUR )

 

4)  La MÉDITATION

L’état méditatif ne me déconnecte pas de la réalité, au contraire, c’est un état de conscience qui me ramène sur terre. Il favorise une attention stable et lucide qui est le fondement de l’intelligence émotionnelle. La conscience de soi ainsi se développe selon ma capacité à porter un regard objectif sur moi et accepter avec bienveillance ce qui est. Cela consiste à examiner mes pensées et mes émotions avec le recul qu’aurait une tierce personne, sans se laisser emporter par l’émotion, ni s’identifier à elle. Ce qui permet de développer une perspective plus éclairée par rapport à mes enjeux du moment et de la vie en général. (voir Méditation)

 

MON APPROCHE DU YOGA THÉRAPEUTIQUE

J’aime créer un environnement calme, qui favorise la concentration et un sentiment de sécurité.

Avec ma voix, je guide mes élèves à travers les postures et les invite à se connecter avec leur corps et ce qu’ils ressentent.

Je les aide à identifier et à respecter leurs limites physiques de façon à ce que l’expérience devienne une prise de conscience des sensations dans le corps amenée par la posture.

 

SENSATIONS PHYSIQUES

Il m’arrive régulièrement dans mes cours de constater combien il est souvent difficile de nommer les sensations physiques et même de reconnaître leur présence.  On a tendance à s’en soucier qu’au moment où l’on ressent de la douleur, mais jusque-là, on n’avait pas senti la progression de l’inconfort, l’attention n’y était pas…

Une sensation est une perception de son état physique (chaleur, contraction, élancement, pression, picotement etc …) C’est notre capacité à identifier le message que le muscle m’envoie, à savoir si la sensation est trop intense par rapport à ce que mon corps est capable de recevoir. Par exemple : est-ce que mon corps doit se contracter afin de pouvoir rester dans l’effort avec cette intensité…?

Apprendre à reconnaitre cette sensation en premier afin de pouvoir identifier les sensations de plus en plus subtiles jusqu’à la conscience de réaliser qu’il y a toujours quelque chose qui se passe dans mon corps. Celui-ci est toujours en mouvement : le cœur se contracte et se relâche sans arrêt, le sang circule partout dans le corps et approvisionne les muscles et les organes vitaux, mais je ne m’en rends pas compte car je n’ai pas pris le temps de m’arrêter et de ressentir….  Sentir mon corps c’est sentir la vie. De cette façon je pourrai mieux reconnaître les signes de fatigue et développer une pratique préventive. Je développe une maturité et reconnais les besoins de mon corps    en me reposant avant de tomber malade et j’apprends à respecter mes limites lors d’un effort afin de ne pas me blesser.

 

RESPIRATION

En prenant contact avec la respiration, je prend le temps d’amener mon attention sur les différentes sensations physique et respirer avec elles.  J’arrive à identifier ce qui est confortable ou inconfortable et jusqu’où je peux aller dans l’inconfort sans basculer dans la douleur (particulièrement important à développer dans le cas d’une réhabilitation suite à un traumatisme, voir Le yoga suite à un traumatisme). Cette zone de transition est importante à reconnaître et c’est là que ma respiration entre en jeu.  Si je vais trop loin dans l’effort, ma respiration me le fait savoir en se serrant et devenant moins aisée et fluide.  C’est dans cette zone de transition souvent que l’attention dérive mais c’est là où elle doit être vigilante et accompagner la respiration et agir ainsi à titre préventif afin de ne pas me blesser.

 

PRÉSENCE MENTALE

La conscience de mes limites en cultivant une attention calme et pleine de bienveillance me permet de déterminer si c’est possible pour moi de rester dans la posture en maintenant une respiration fluide et profonde afin d’approvisionner suffisamment en oxygène le sang et les muscles et permettre de maintenir une souplesse dans l’effort sans aller dans l’excès.

 

RELAXATION

La relaxation, c’est comme appuyer sur le bouton « reset »!

Recharger son énergie et évacuer les tensions accumulées initie un nouveau départ.  La relaxation permet d’accéder à un espace sécurisant dans lequel je peux me déposer et me laisser envahir par une paix profonde.  J’en ressors le cœur rempli d’un sentiment de gratitude envers cette enrichissante expérience de ressourcement que je me suis offerte.

 

Voilà mon approche du yoga thérapeutique :
simplement habiter mon corps en 3 dimensions, dans un souci d’harmoniser ces 3 aspects qui font que je suis en vie et pour être bien avec moi-même.
  • Affiner la perception de mes sensations physique m’aide à prendre soin de mon corps et à développer des habitudes de vie saine dans le respect de mes limites et prendre du repos lorsque j’en ai besoin ;
  • Reconnaître la qualité du mouvement de ma respiration et améliorer la circulation de l’énergie vitale ainsi que mes fonctions de récupération en profondeur. De cette façon, mieux prendre soin de mes émotions et manifester un état de bien être ;
  • Affuter mon mental en cultivant le moment présent. Inviter celui-ci à devenir un compagnon bienveillant ainsi qu’un guide perspicace qui m’aide à prendre des décisions plus en accord avec mes besoins qui respectent mon rythme et mes valeurs profondes.

 La vie est un apprentissage continu dans lequel j’évolue tel un « Apprenti-Sage » …

 

Références

Vanda Scaravelli, Awakening the Spine 1991

Chade-Meng Tan, Connectez-vous avec vous-même 2014

Donna Fahri and Leila Stuart, Pathways to a Centered Body 2017

 


Join event